« M. le curé, on ne vous voit jamais! », « Wow, de la visite rare ce dimanche matin! » Ce genre de remarques des paroissiens, j’en reçois régulièrement du fait que deux communautés me sont confiées. C’est la rançon d’être curé de plus d’une paroisse. En raison de l’horaire actuel des messes dominicales, je ne peux être à deux endroits en même temps! Nous avons eu un vicaire pendant quelques mois, l’abbé Francis Bégin, mais depuis son départ en septembre 2021, nous avons recours à quelques prêtres collaborateurs pour le ministère dominical sur les deux paroisses. Je suis très reconnaissant envers ces confrères - que vous appréciez d’ailleurs – qui nous ont rendu un fier service. Laissez-moi les nommer pour les remercier: les abbés Martin Tremblay, Benoît Tessier, Marcel Guilbeault, Claude Lussier, François Charrette, Pierre Bergeron, Simon Couillard et à l’occasion, le père Julien Masson ou des prêtres du Grand Séminaire de Montréal. Ainsi, grâce à leur aide, nous avons pu traverser l’année pastorale de septembre 2021 à juin 2022.
Compliqué!
Mais cette façon de faire est onéreuse à plusieurs égards. Il est compliqué parfois d’établir les listes de ministère selon les disponibilités des prêtres collaborateurs. Et le ministère dominical est coûteux pour les paroisses, puisqu’il faut rémunérer ces confrères. Ajoutez à cela que l’abbé Martin Tremblay, étant nommé curé de la paroisse de Saint-Sauveur dans son diocèse à compter de juillet prochain, ne sera plus disponible pour le ministère chez nous.
Une solution…
Il existe une solution qui me permettrait d’être avec mes deux communautés et ce, à chaque fin de semaine ou presque : un réajustement de l’horaire des messes dominicales. Il n’est jamais populaire de changer l’horaire des messes, ça bouscule des habitudes chez les paroissiens, mais si on en comprend le bien-fondé, j’ose espérer que ces changements seront accueillis avec sérénité. De plus, on ne peut ignorer la pénurie de prêtres; dans les années à venir, il sera de plus en plus difficile de trouver des prêtres disponibles pour célébrer l’eucharistie.
À compter de juillet 2022, voici donc ce que j’entrevois comme horaire:
Samedi 16h messe dominicale anticipée à Saint-Jean-Vianney
Dimanche 9h30 messe dominicale à Saint-Jean-Vianney
Dimanche 11h00 messe dominicale à Saint-Bonaventure
Deux changements, essentiellement. La messe de 9h30 le dimanche à Saint-Bonaventure qui rassemble très peu de gens (à peine 50 personnes) sera ainsi supprimée. Et la messe du dimanche matin à Saint-Jean-Vianney sera devancée de 30 minutes, me permettant de me rendre à Saint-Bonaventure à temps pour la messe de 11h00.
Un désir pastoral…
On ne fait pas des changements pour des changements. Veuillez voir dans ces changements proposés mon profond désir pastoral de célébrer le Jour du Seigneur avec l’ensemble de mes paroissiens (de Saint-Jean-Vianney et de Saint-Bonaventure), d’être avec vous de dimanche en dimanche!
Patrice, votre pasteur
Comments